Les ateliers pour apprendre à connaitre bébé

 

 

Approche du Toucher Massage Bébé

massage bb

La peau est l’organe le plus étendu de notre corps, le toucher est le premier sens acquis in utéro. In utéro, la peau est stimulée par quantité de messages induits par les mouvements et les sons de la mère.
Le sens du toucher via la peau est le premier sens à se développer, c’est donc naturellement que le toucher est important pour le bébé qui vient de naître.
A la naissance, le nouveau-né est subitement privé des sensations éprouvées in utéro, bercements, caresses du liquide amniotique, chaleur, bruits amoindris…Être touché, porté, bercé devient donc aussi important pour le bébé que d’être nourri.

Durant votre séjour, notre maternité met à votre disposition sur réservation une initiation au toucher massage bébé avec une instructrice certifiée AFMB. Deux fois par semaine, espace « Cybèle » de 14h00 à 15h30 par groupe de 4 personnes.

Inscription auprès des Auxiliaires de puériculture à la nurserie lors du bain de votre bébé.
Participation forfaitaire de 5 € par participant.

Renseignement / inscription: Delphine Capel – dcapel59@gmail.com – 06.63.51.55.24 – http://bebe-service.net

 

Initiation au portage bébé

Durant votre séjour, vous pourrez vous initier au portage physiologique. En delà du fait que le portage permet une disponibilité de mouvement et d’action dans la vie quotidienne et familiale, il permet au nouveau-né de s’adapter en douceur à son nouvel environnement.

Cet atelier vous permettra de découvrir les bienfaits du portage physiologique :

  • respect des besoins fondamentaux, le bien-être et le bon développement du bébé. Un bébé porté ainsi se montre rassuré et a confiance en lui. Il se sent en sécurité pour aller découvrir le monde ;
  • avoir les mêmes sensations que lorsqu’il était dans le ventre de sa mère ;
  • régulation de sa température ;
  • créer le lien avec maman mais aussi papa ;
  • favoriser l’allaitement, l’endormissement ;
  • faciliter la digestion et de diminuer les coliques ;
  • Maturation neurologique.

De plus cet atelier vous permettra :

  • d’apprendre à installer votre bébé en toute sécurité dans une position physiologique
  • de vous faire une idée des différentes écharpes existantes et vous permettre ainsi de choisir celle qui vous conviendra le mieux selon votre utilité.
  • de découvrir les bienfaits du portage pour le porteur:
  • l’écharpe de portage permet un grand confort pour le porteur ;
  • Cela le laisse libre de poursuivre ses activités quotidiennes tout en étant en relation continue avec son enfant.

L’atelier a lieu une fois par semaine de 13H30 à 15h30.

Participation forfaitaire de 5 euros par participant.

Renseignement / inscription: Laura Plana – jeanvillar.portage@gmail.com 06.61.24.18.61

Dates des prochains ateliers portage bébé:

 

Apprentissage pour un environnement sain : l’Atelier Nesting

Les Ateliers Nesting sont un lieu d’échange et d’information sur tout ce qui touche à l’environnement de notre quotidien (mobilier, produits de décoration, articles de puériculture, produits d’entretien, contenants alimentaires, etc.).

Une sage-femme et une auxiliaire de puériculture, formées par l’ONG WECF, animent ces ateliers ludiques au sein de notre établissement de soins sur le service Maternité. Ils ont pour but d’aider à identifier les polluants de notre quotidien et de proposer des solutions afin de les limiter, et ainsi de créer un environnement intérieur le plus sain possible pour préserver la santé de la famille.

Ces ateliers de prévention sont gratuits.

 

 

Renseignement / inscriptionnesting.jeanvillar@outlook.fr

Pour plus d’informations sur le Projet Nesting : http://www.projetnesting.fr/

 

Accompagnement à l’allaitement maternel

allaitement

L’allaitement est une période heureuse dans la vie d’une femme et les bénéfices de l’allaitement maternel pour les enfants comme pour les mamans sont nombreux. L’allaitement est naturel mais pas inné. Quelques connaissances théoriques et astuces pratiques sont très utiles à connaître pour vous aider à vivre cette période de votre vie sereinement.

Des réunions d’information, de soutien et d’échanges autour de l’allaitement maternel, de la naissance au sevrage, a lieu deux fois par mois à la maternité de la Polyclinique Jean Villar. Vous pouvez assister à cette réunion pendant votre grossesse, pendant votre séjour ou après être sortie de la maternité, quel que soit l’âge de votre bébé.

Ces rencontres sont gratuites.

Renseignement / inscription : jeanvillar.allaitement@gmail.com

Dates des prochaines réunions d’allaitement en 2018 :

  • 10 décembre

 

Atelier Chant prénatal

Doux et apaisant, le chant prénatal est une excellente méthode de préparation à l’accouchement. Il décontracte la future maman et rassure le nourrisson in utero. Dans le ventre de sa mère, le bébé est sensible aux vibrations et à la voix de ses parents. Ainsi après sa naissance, le nouveau-né reconnaît des sons et des mélodies qui le mettent en confiance et en sécurité.

Renseignement / inscription : Claire Duboscq – claire.duboscq.musique@gmail.com – 06.73.39.44.98 

https://fr-fr.facebook.com/Claire.Duboscq.Chant.prenatal/

 

Atelier Haptonomie

Vous êtes enceinte, venez découvrir l’haptonomie en couple

ventreL’haptonomie fait partie des préparations à la naissance et à la parentalité que vous pouvez choisir pendant votre grossesse.

Avant ou après l’accouchement, l’haptonomie a pour réelle vocation de créer un lien entre les (futurs) parents et leur enfant. C’est une bonne manière d’impliquer le papa dès le début de cette nouvelle aventure à trois (ou plus !).

Dès le 3e mois de grossesse, l’haptonomie prénatale vous permet d’entrer en contact avec votre bébé in-utéro et de communiquer avec lui. Les séances prénatales préparent également à l’accouchement et à l’accueil de l’enfant à sa naissance.

Après l’accouchement, l’haptonomie postnatale vous accompagne à continuer de faire grandir votre enfant par le lien affectif et la qualité des échanges au quotidien. Les parents sont guidés dans leurs manières de le porter, de le sécuriser et d’interagir avec lui.

Renseignement / inscription: Barbara Barozzi – Praticienne en Haptonomie – 06 61 24 22 50www.psycho-hapto-bordeaux.com

 

Retourner à la page d’accueil de la Maternité Jean Villar