persons-731514

La maternité jean Villar s’engage dans une démarche de sensibilisation autour de la santé environnementale. Cette démarche portée par l’ARS de la région Nouvelle Aquitaine vise à réduire l’exposition aux substances chimiques des femmes enceintes et des jeunes enfants présentes dans leur environnement extérieur.

Un audit réalisé par l’HSEN aura lieu prochainement à la maternité afin que des professionnels puissent observer et analyser les produits utilisés (entretien, produits de soin des bébés, cosmétiques, alimentation, contenants alimentaires..)

A l’issue de l’intervention de l’HSEN, un atelier « Nesting » sera proposé au personnel de la maternité afin de le sensibiliser  à ce qui touche l’environnement du nouveau-né (mobilier, produits de décoration, article de puériculture, ,jouets..). Cet atelier est participatif, avec des échanges de savoir, des interactions et le partage de solutions alternatives.

Le personnel de la maternité aura alors des outils à sa disposition afin d’accompagner les parents dans leur questionnement.