La structure de douleur chronique met en place un réseau de pelvipérinéologie

En septembre 2017, la structure douleur chronique de la polyclinique Jean Villar  met en place un réseau de pelvipérinéologie. Ce réseau permet de simplifier le parcours des patients et d’engager une expertise multidisciplinaire dans le traitement des troubles fonctionnels anorectaux, urinaires, des troubles de la statique pelvienne (prolapsus), des troubles neuro-urologiques , des problèmes sensitifs…

Details

La Clinique rejoint le Groupe Elsan

  Le Groupe Elsan regroupe désormais 18 établissements en Nouvelle Aquitaine : la Clinique Esquirol Saint Hilaire à Agen, le Centre Clinical à Angoulême, la Clinique médicale et Cardiologique d’Aressy, la Clinique Pasteur à Bergerac, la Clinique Saint-Augustin et le Centre de traitement des maladies rénales Saint-Augustin à Bordeaux, le Centre Médico Chirurgical les Cèdres à…

Details

Démarche de sensibilisation autour de la santé environnementale

La maternité jean Villar s’engage dans une démarche de sensibilisation autour de la santé environnementale. Cette démarche portée par l’ARS de la région Nouvelle Aquitaine vise à réduire l’exposition aux substances chimiques des femmes enceintes et des jeunes enfants présentes dans leur environnement extérieur. Un audit réalisé par l’HSEN aura lieu prochainement à la maternité…

Details

Jean Villar se prépare

« On n’a jamais appris à faire du vélo dans un livre », déclare Louis Bernard dans son Guide pratique de formation par la simulation. En effet, les exercices en réel présentent un grand intérêt dans la formation des personnels de nos établissements. Bien qu’exigeants sur plan humain et organisationnel, les enseignements qui peuvent en…

Details

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel se définit par un excès de sucre dans le sang qui apparaît ou est révélé lors de la grossesse, en général au troisième trimestre, parfois plus  tôt. Les facteurs favorisants sont l’âge, les antécédents de diabète dans votre famille, le surpoids, un premier bébé pesant plus de 4kg ou un diabète gestationnel…

Details

L’encouragement à l’implication des pères

La présence du père est fortement encouragée à tous les instants du séjour : en salle de naissance, la nuit, lors du bain du bébé … Le futur père est le premier partenaire de la femme dans le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Il est le confident, le soutien, l’interlocuteur privilégié des acteurs soignants…

Details

DEPISTAGE NON INVASIF DES ANEUPLOIDIES PAR RECHERCHE D’ADN FOETAL

L’équipe du centre d’exploration fœtale vous permet de bénéficier d’une méthode performante et innovante dans le cadre du dépistage de la trisomie 21 et des autres aneuploïdies ( anomalie du nombre de chromosomes). Par l’intermédiaire d’une simple prise de sang maternel, ce test permet d’analyser l’ADN fœtal et de dépister ainsi, avec une très bonne…

Details